"Virginie, l'intervention s'est bien déroulée, l'anesthésiste a été agréablement surpris de me voir aussi zen au bloc [...] Je te remercie pour ton précieux accompagnement" SMS de M. reçu 2 jours après sa double mastectomie #cancerdusein
Quand elle arrive dans mon cabinet, 8 semaines avant cette opération autrement invasive, M. est perdue (pour reprendre ses propres mots). Elle a des difficultés à dormir, elle est triste et elle a peur. Quoi de plus compréhensible lorsqu'on se prépare à l'ablation-reconstruction de ses 2 seins à cause d'un cancer ?
La première séance me permet d'établir le contexte de M., de saisir comment je peux adapter la sophrologie à son besoin bien précis. J'ai appris à ne pas attaquer le symptôme de face. Ça veut dire que je ne vais certainement pas d'emblée, lui proposer des séances de visualisation pour préparer son intervention. Comment pourrait-elle se voir sereine dans 8 semaines si elle n'a pas développer certains appuis pour ça ?
Non, en fonction de ce que je sais des capacités de la conscience, je comprends comment je peux l'aider à "muscler" celles dont elle a besoin pour réduire son anxiété, retrouver un sommeil de qualité et arriver le jour J. en possession de tout son potentiel, calme et la plus détendue possible.
Au fil de l'accompagnement, je la vois changer dans le détail : sa posture se redresse, ses mots sont plus positifs, son visage s'ouvre, elle sourit... Et puis elle aussi s'aperçoit de ce qui change : elle dort mieux, se sent plus à l'aise de manière générale, elle commence à s'affirmer
Mais à la veille de l'opération, je suis soufflée par son entrain. Elle me confie son excitation à l'idée que ce soit fait, elle se sent reposée, prête à se faire opérer. Elle évoque la légèreté dans laquelle elle se trouve. Son regard sur elle-même est tellement différent.
Elle a appris à diriger ses voiles en fonction du vent, consciente qu'on ne peut changer la direction de celui-ci.
C'est bien là toute la philosophie de la sophrologie, la mécanique de cette pratique.
C'est en découvrant ses propres ressources, en y portant attention et en les renforçant qu'elle a changé de perspective sur ce qu'elle avait à traverser et qu'aujourd'hui elle a retrouvé le goût de la fête, les projets, la joie au quotidien....
Je suis toujours pleinement investie auprès des "clients" (c'est pas joli, ça fait très commerce, mais je ne suis pas médecin) et je me souviens assez bien de tous ceux que j'ai suivi ces dernières années, mais comme pour chaque personne qui travaille dans l'humain, il y a des histoires qui marquent plus que d'autres. Et celle de M. restera indélébile, tant elle m'aura marquée pour diverses raisons.
Si pour une raison ou une autre, vous vous sentez concerné.e par l' #anxiété, la #peur d'une échéance que vous ne pouvez pas repousser, le sentiment d'oppression, si votre #sommeil en est impacté, n'oubliez pas que nous sommes des êtres sociaux et que l'avantage de la parole c'est de pouvoir déposer ce qui nous encombre. Se faire accompagner, demander de l'aide, c'est déjà profiter de l'une de ses ressources. Ne restez pas seul.e.
Et si vous voulez en savoir plus, contactez-moi ou réservez un appel sur RESALIB pour faire le point sur votre besoin.
Comments