Jouons un peu : si je vous dit concentration, quelles idées, quels mots y associez-vous ?
Si ce qui vous vient est en rapport avec un effort difficile à fournir, une constance presque impossible, je m'adresse à vous.
Souvenez-vous les fois où vous avez fait quelque chose de tellement intéressant pour vous. Vous voyez ? Disons que vous adorez passer votre temps à essayer d'attraper les mouches avec des baguettes... Vous pourriez y passer des heures sans les voir s'écouler, pas vrai ! Et tout ce qui se passe autour de vous n'a pas vraiment d'importance, vous n'y prêtez pas attention.
Bon, ça parlera à plus de monde si je prends l'exemple de la lecture pour celles et ceux qui dévorent les pages, peut-être
Et bien, que vous chassiez les mouches ou avaliez les pages, vous êtes pleinement concentré.e et ça ne vous demande aucune espèce d'effort !
Je viens de vous prouver que se concentrer n'est pas forcément une histoire de force mentale, mais peut avoir trait à du plaisir, ce qu'on appelle "le Flow" en psychologie positive : un état de concentration maximale lié à un sentiment d'engagement et de satisfaction total.
Et puis, il y a des activités que nous nous devons de faire sans y trouver un challenge à la hauteur de nos capacités cognitives. Parfois le challenge est trop élevé, parfois trop faible.
Dans le premier cas, il faudra peut-être de l'entrainement à la réalisation de la tâche associée à la concentration, dans le second, la seule concentration peut permettre de procéder rapidement et efficacement.
Mais alors, me direz-vous, quand il faut se concentrer alors qu'on n'est pas passionné.e par le sujet, c'est bien un effort ?
Pas forcément.
La concentration est une des capacités de la conscience qui peut s'expérimenter, se développer et se rendre facilement accessible si on a appris à la "convoquer".
Alors bien évidement, la sophro est un moyen de muscler votre capacité de concentration, mais essayez déjà ces 2 petites astuces :
Le Polichinelle
Avant de vous mettre à l'oeuvre, positionnez-vous debout, pieds nus pourquoi pas, et sautillez sur place, en soulevant seulement les talons ou tous le pied. Les jambes sont toniques, le haut du corps est relâché
Vous vous secouez comme une poupée de chiffon, le buste, les bras, la nuque, la tête sont relâchés, comme désarticulés.
Faites ça 3 fois pendant quelques secondes, une vingtaine peut-être, en prenant des temps de pause entre chaque répétitions pour observer vos sensations.
La respiration
Installez-vous confortablement, sentez vos pieds sur le sol et les points de contacts de votre corps soutenu par la chaise. Fermez les yeux et suivez, grâce à vos sensations, le trajet de l'air, depuis vos narines jusqu'à vos poumons.
Et puis, peu à peu, laissez votre respiration s'allonger et sentez comme elle devient de plus en plus profonde. Prenez votre temps, plusieurs minutes. Votre ventre gonfle à l'inspire et dégonfle à l'expire.
Vivez plusieurs mouvements respiratoires calmes et profonds et observez ce qui se vit en vous.
Vous pouvez utiliser ces 2 outils l'un après l'autre ou n'en choisir qu'un.
Il n'y aucune limite de consommation. Feu à volonté !
J'adorerais lire vos retours d'expérience, et si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre.
#concentration #sophrologie #séanceàmarseille #séanceenvisio #préparationauxexamens #étudiants #passersonpermis #prendrelaparole #oral
コメント