top of page
Photo du rédacteurVirginie Franceschi

Développer sa résilience avec la sophrologie

Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

La vie nous réserve à tous et à toutes de grands moments.

Ils peuvent être particulièrement joyeux ou singulièrement difficiles. Impossible de trouver quelqu'un qui n'ait pas essuyé un revers de la vie.

Personne n'échappe aux épreuves.


Ce qui peut varier d'une personne à l'autre dans ce genre de circonstance, c'est sa façon de la traverser.

Il pourrait être tentant d'imaginer que chacun a une façon innée et immuable de faire face aux défis du quotidien, aux expériences douloureuses de la vie. Il n'en est rien.

Bien sûr, s'il est concevable que le style de notre éducation, nos expériences depuis l'enfance, vécues ou dont nous avons été les témoins, ont leurs part de responsabilité dans notre réponse à l'adversité, ils n'en sont pas pour autant gravé dans nos gènes.

Détrompons-nous. Nous avons la capacité de changer de regard sur nous, d'adopter un autre point de vue quant à ce nous croyons de nous.

Les croyances limitantes ne sont que des croyances.

Elles ne sont en rien une vérité indélébile.

Autant votre taille, par exemple, est ce qu'elle est et vous ne pourrez pas la changer, autant la nature de vos pensées dépend de l'interprétation de divers facteurs qui peuvent être interpréter d'une toute autre manière. Ça s'apprend. Oui, oui.


On pourrait aussi imaginer que la "résilience" est un don et on s'attend à ce que ce trait de caractère se manifeste tout de suite, dès que le drame pointe.

Mais laisser moi vous raconter l'histoire de Pete BEST. Son nom ne vous dit peut-être rien; mais sachez qu'il a fait parti d'un groupe de musique qu'il avait fondé avec ses amis dans les années 60. Quand ce petit groupe s'est mis a fonctionné et qu'ils ont signé pour partir en studio d'enregistrement, Pete s'est tout bonnement fait jeté. Le manager estimant qu'il ne correspondait pas à ce que le public attendait. Pete s'est senti trahi. Il en a tellement souffert que pendant toute une décennie il a sombré dans la dépression et l'alcoolisme. Jusqu'à ce qu'il décide de faire la paix avec son passé. Il a fondé une famille et à choisi de penser que ce qu'il avait construit était bien plus important que ce qu'il aurait pu vivre s'il ne s'était pas fait remplacé par Ringo STARR dans son groupe d'amis qu'était les BEATLES.

Pourtant, vous conviendrez que l'histoire de ce Pete c'est un peu comme céder contre son gré son ticket gagnant de l'Euromillion, non ?


A travers cette histoire, je voulais vous donner un exemple de résilience qui peut prendre son temps pour arriver.


Mon propos ici, et avec les gens que j'accompagne, ce n'est pas de faire croire que plus rien ne fera mal ou que plus aucune douleur ne durera. Non.

Ma propos c'est d'affirmer que les épreuves sont ce qu'on en fait. Des ponts ou des murs. Et qu'il est possible d'apprendre à construire des ponts. C'est ce que je fais dans mon cabinet, avec l'écoute active et la sophrologie depuis 5 ans et les thérapies comportementales et cognitives (TCC) auxquelles je me forme encore. J'aide mes clients à apprendre à construire leurs ponts.


La vie mettra des pierres sur votre chemin, à vous de décider d'en faire des murs ou des ponts


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page